Le Repentir

La louange est à Allah le Seigneur des mondes et que Allah honore et élève davantage en degré notre maître Mouhammad et qu'Il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.

Allah dit dans le Qour'an honoré :

]إنما التوبة على الله للذين يعملون السوء بجهالةٍ ثم يتوبون من قريب[

ce qui signifie: « Allah accepte le repentir de ceux qui font le mal par insouciance et négligence ; et qui se repentent assez tôt. Voilà ceux dont Allah accepte le repentir. »[sourat An-Niça / 17]

Musulmans, Allah tabaraka wa ta^ala a fait que le repentir, at-tawbah, soit une purification des péchés. La condition pour le repentir, c'est qu’il ait lieu dans le temps où il est accepté, car il y a des temps où le repentir n'est pas accepté.

Parmi ces temps-là, il y a lorsque le soleil se lèvera à l’Ouest et que la bête parcourra la terre, deux des grands signes annonciateurs de la fin du monde. Le repentir de celui qui voudra se repentir en ce temps-là ne sera plusaccepté. De même pour celui qui est arrivé dans la situation où il a perdu tout espoir de vie, comme s'il est en train de se noyer par exemple. C'est ce qui est arrivé à Pharaon lorsqu'il avait essayé de rattraper Mouça ^alayhi s-salam en le suivant dans la mer. Lorsqu'il a acquis la certitude qu'il allait périr après avoir vu la mer se refermer sur lui, il a dit :

]ءامنت أنه لا إله إلا الذي ءامنت به بنوا اسرائيل وأنا من المسلمين[

ce qui signifie: « Je crois qu’il n’est de dieu que Celui en Qui les enfants d’Israil ont cru. Et, je suis au nombre des musulmans ».[sourat Younous / 90].

Allah n'a pas accepté son repentir tout comme Allah nous l'apprend dans le Qour'an :

]آلآن وقد عصيت قبل وكنت من المفسدين [

ce qui signifie: « Maintenant ? Alors qu’auparavant tu désobéissais et comptais parmi ceux qui semaient le mal sur terre» [sourat Younous / 91]. Il en est de même pour celui qui a vu l'ange de la mort ^Azrail ^alayhi s-salam lui annoncer la mauvaise nouvelle du châtiment, son repentir ne sera pas accepté non plus.

Allah ta^ala dit dans le Qour'an honoré :

]وليست التوبة للذين يعملون السيّئات حتى إذا حضر أحدهم الموت قال إني تبت الآن [

ce qui signifie: « Mais le repentir n’est pas accordée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux et qui s’écrie : Certes, je me repens maintenant »[sourat An-Niça /18].

Ainsi, le repentir est accepté dans un temps très précis. Quelqu’un qui fait le repentir tout en abandonnant le péché, qui a regretté et a pris la ferme résolution de ne pas recommencer, Allah ta^ala accepte son repentir.

Ainsi, le Prophète r a dit :

))التائبُ من الذنب كمن لا ذنب له ((

ce qui signifie: « Celui qui se repent d’un péché est comme celui qui n'en a pas commis ».

Il a été rapporté que le maître glorieux, le grand saint Malik Ibnou Dinar, que Allah l'agrée, lorsqu'il a été interrogé sur l'origine de son repentir, a dit :

J'ai eu une fille à laquelle je me suis fortement attaché. Lorsqu'elle s'est mise à marcher, mon cœur s'est attaché davantage à elle, et j'ai eu plus d'amour pour elle. Chaque fois que je me servais de l’alcool, elle venait à moi et me l'enlevait des mains et elle le renversait sur mes habits. Lorsqu'elle a eu deux ans, elle est morte ; et le chagrin m'a pris pour elle. Lorsque vint la nuit de mi-cha^ban, c'était d'ailleurs une nuit de vendredi, je me suis endormi ivre d'alcool. Ainsi, je n'avais pas fait la prière de al-^icha'. J'ai vu alors dans mon sommeil comme si les gens des tombes étaient ressuscités et comme si les créatures étaient rassemblées ; et j'étais avec eux. Tandis que j'étais ainsi, j'ai entendu un bruit derrière moi. Je me suis retourné et j'ai vu alors un serpent gigantesque, le plus grand qui puisse être. Ce serpent était noir-bleu, il avait ouvert sa gueule en se dirigeant rapidement vers moi. Je me suis alors échappé à son approche en m'enfuyant terrorisé, remplis de peur. Sur mon chemin, j’ai rencontré un vieillard dont les habits étaient propres, il était beau et dégageait une bonne odeur. Je lui ai passé le salam etil m'a rendu le salam. Je lui ai dit : Venezm’aider, secourez-moi. Il a répondu : Je suis faible et celui-là est plus fort que moi, je ne peux rien contre lui. Mais traverse plus vite, puisse Allah ta^ala te donner une cause pour te sauver. Je suis alors parti en m'enfuyant et j'ai escaladé un endroit sur une des stations du jour du jugement. Là, j'ai vu la gravité et le danger du feu et j'ai failli tomber dedans. J'avais peur de ce grand serpent qui était toujours derrière moi. C'est alors que j'ai entendu une voix qui me dit : Retourne, tu ne fais pas partie des gens de l'enfer. J'ai été apaisé par cette voix et je suis revenu. Quant au serpent, il était toujours derrière moi. Je suis parti auprès du vieillard et je lui ai dit : Ohvieillard ! Je vous ai demandé de venir à mon secours pour me sauver de ce grand serpent, mais vous n'avez rien fait. C'est alors que le vieillard a pleuré et a dit : Je suis faible, mais va vers cette montagne, car il y a les enfants des musulmans qui sont morts dans l'enfance. Si tu en as un parmi eux là-bas, il t'aidera. J'ai regardé en direction de la montagne qui était d'une forme arrondie et comportait des lucarnes fermées avec des rideaux. Chaque lucarne avait deux tringles d'or rouge ornées de perles et d'autres pierres précieuses et sur chaque tringle, il y avait un rideau de soie. Lorsque j'ai regardé en direction de la montagne, je me suis enfui dans sa direction et le serpent était toujours derrière moi. M'étant rapproché de cette montagne, un ange a dit : Levez les rideaux et ouvrez les portes, puisse cet homme apeuré avoir chez vous un de ses enfants qui puisse être un secours pour lui contre son ennemi. C'est alors que les rideaux furent élevés, les portes se sont ouvertes et des enfants apparurent avec des visages telles des lunes. Le serpent se rapprochait et j'étais hésitant. Alors, un enfant s’est mis à dire à haute voix : "Venez tous, car il s’est trop rapproché de lui." Ils sont tous venus, groupes après groupes. C'est alors que j'ai aperçu ma fille qui était morte, elle est apparue avec eux en se dirigeant vers moi. Lorsqu'elle m'a vu, elle s'est mise à pleurer en disant : "C'est mon père, par Allah." Puis, elle a sauté dans un nuage de lumière comme une flèche jusqu'à arriver auprès de moi. Elle a tendu sa main gauche vers ma main droite et elle s'y est accrochée et elle a tendu sa main droite vers le serpent qui est parti en détalant. Ensuite, elle m'a fait asseoir et s'est assise sur mes genoux elle a mis sa main droite sur ma barbe et a dit : Oh ! mon père :

)ألم يئن للذين ءامنوا أن تخشع قلوبهم لذكر الله(

ce qui signifie: « Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru que leur cœur fasse preuve de crainte et de piété pour l'invocation de Allah ? » [sourat Al-Hadid /16]. Je me suis mis à pleurer et je lui ai dit : « Oh ma fille, vous connaissez donc le Qour'an ? » Elle m'a dit : « Mon père nous le connaissons mieux que vous ». Je lui ai dit : « Parle-moi de ce serpent qui voulait ma perte » Elle a dit : « Ce sont tes mauvais actes, tu l'as renforcé jusqu'à ce qu'il devienne plus fort que toi ; il a voulu te noyer dans le feu de l'enfer » (c'est-à-dire que ce sont ses mauvais actes qui sont apparus à lui à l'image de ce serpent qui a failli le mener à sa perte car les mauvais actes entraînent celui qui les commet à la perte.) Je lui ai dit : « Parle-moi de ce vieillard que j’ai rencontré sur mon chemin ». Elle a dit : « Ce sont tes bons actes, tu les as affaiblis au point qu'il n'a plus eu aucune puissance contre tes mauvais actes ». Je lui ai dit : « Oh ma fille et que faites-vous donc dans cette montagne ? » Elle a dit : « Nous sommes des enfants des musulmans, nous y habitons jusqu'au jour du Jugement, nous vous attendons ; lorsque vous viendrez à nous, nous intercéderons en votre faveur ». Il a dit : « Je me suis alors réveillé de mon sommeil terrorisé, apeuré et au matin j'ai abandonné tout ce que je faisais auparavant, j'ai fait le repentir à Allah ^azza wa jall, et voilà la raison de mon repentir. »

Musulmans honorés, il se peut que Allah ta^ala manifeste à l'homme des leçons de morale, des annonces de bonne nouvelle, des avertissements qui soient une cause pour son repentir. Les moralités sont nombreuses mais les gens qui tirent des leçons de ces moralités le sont moins. Alors à nous de nous repentir avant que ne vienne un jour où le regret ne sera pas utile. Faisons en sorte qu’il y ait un repentir, une obéissance et un approvisionnement pour l'au-delà et à nous d'apprendre ce que Allah ta^ala nous a ordonné d'apprendre car rechercher la science de la religion est meilleur que tout ce à quoi nous consacrons du temps. Allah ta^ala n'a pas ordonné à Son prophète dans le Qour'an honoré de demander à augmenter en quoi que ce soit, si ce n'est en science.

Allah ta^ala dit :

[وقل ربِّ زدني علما]

ce qui signifie : « Et dis : « Ô Seigneur augmente mon savoir »[sourat Taha /114].

Le Prophète e a dit :

))لا يشبع مؤمنٌ من خيرٍ يسمعه حتى يكون منتهاه الجنة ((

ce qui signifie: « Le croyant ne se lasse pas d'un bien qu'il entend jusqu'à ce qu'il arrive au Paradis ».

Par conséquent, assistez aux assemblées de la science de la religion où l’on apprend ce qui est licite et où l’on met en garde contre ce qui est illicite ; dans ces assemblées on passe son temps dans l'une des plus honorée des obéissances, dans l'acte qui est le plus précieux des actes. Rappelez-vous que le Prophète e a dit :

))ما من مسلم يأتي المسجد ليس له همةٌ إلاَّ أن يتعلم أو يعلم إلا كان له أجرُ حجة وعمرة تامتين ((

ce qui signifie: « Il n'y a pas un musulman qui se rende dans une mosquée en ayant comme unique intention d'apprendre ou d'enseigner sans qu'il n’ait la récompense d'un Pèlerinage et d'une ^Oumrah parfaite ».

 

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