Apprendre les lois du jeûne

La louange est à Allah, Celui à Qui appartient toute chose ; que l’honneur et l’élévation en degré soient accordés à notre bien-aimé Mouhammad, le Maître des fils de ^Adnan ainsi qu’à sa famille et ses compagnons bons et purs.

Question : Qu’est-ce que le jeûne dans la Loi de l’Islam ?

Réponse : Le jeûne c’est s’abstenir, c’est-à-dire s’abstenir d’introduire toute substance par un orifice ouvert dans une cavité de la tête ou du corps, que ce soit de l’eau, un médicament ou autre chose, depuis le lever de l’aube jusqu’au coucher du soleil, en ayant eu la veille l’intention dans le cœur de jeûner. L’aube est la lueur blanche horizontale à l’horizon est. Quant au coucher du soleil, il a lieu à la disparition de la totalité du disque solaire.

Question : Quelle est la preuve que le jeûne est une obligation?  

Réponse La preuve de son obligation, avant même l’Unanimité, c’est la ayah : 

كتب عليكم الصيام

ce qui signifie : « Le jeûne vous a été prescrit. »

Le jeûne était déjà prescrit aux communautés antérieures comme le montre la parole de Allah :

كما كتب على الذين من قبلكم

ce qui signifie : « Tout comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés

Cependant, ils devaient jeûner une période autre que le mois de Ramadan.

Question : Pour qui le jeûne est-il obligatoire ?

Réponse : le jeûne est obligatoire pour tout musulman pubère, sain d’esprit et capable de jeûner. Le jeûne n’est pas valable de la part de quelqu’un qui n’est pas musulman car la foi est une condition pour que les bonnes œuvres soient acceptées. Il n’est pas obligatoire pour les enfants, ni pour les fous, ni pour qui n’est pas capable de jeûner, comme les femmes qui ont leurs menstrues ou leurs lochies.

Question : Quels sont les deux piliers du jeûne ?

Réponse : le premier pilier est d’avoir l’intention présente dans le cœur ; il n’est pas une condition de la formuler avec la langue. L’intention est obligatoire pour chaque jour de Ramadan. Son temps commence à partir du coucher du soleil jusqu’au lever de l’aube. Une façon de la formuler serait de dire dans son cœur : « j’ai l’intention de jeûner le jour qui vient du mois de Ramadan » ou ce qui est de cet ordre. Chez certains savants, il suffit d’avoir eu l’intention présente la veille du premier jour, de jeûner la totalité du mois.

Le deuxième pilier est de s’abstenir de tout ce qui annule le jeûne dont le fait d’introduire toute substance, même un grain de sésame, dans la tête ou une cavité du corps par un orifice ouvert. Son temps commence avec le lever de l’aube et dure jusqu’au coucher du soleil. Les orifices ouverts sont le nez, la bouche, l’orifice inférieur antérieur, l’orifice inférieur postérieur et les oreilles.

Question : Comment commence le mois de Ramadan ?

Réponse le Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

»صوموا لرؤيته وافطروا لرؤيتهفإن غم عليكم فأكملوا عدة شعبان ثلاثين يوما«

ce qui signifie : « Commencez le jeûne à la vue du croissant [de Ramadan] et arrêtez le jeûne à la vue du croissant [de Chawwal]. Si les nuages vous en empêchent, alors poursuivez le compte de Cha^ban à trente jours. » [rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim

Quel est le jugement du jeûne …

…si on a mangé délibérément même un grain de lentille ou moins ?

-> Le jeûne est rompu

…si on a bu délibérément même une goutte d’eau ?

-> Le jeûne est rompu

…si on a goûté le repas sans rien en avaler ?

-> Le jeûne n’est pas rompu

…si on a fumé une cigarette ?

-> Le jeûne est rompu

…si on a provoqué délibérément le vomissement, par exemple en introduisant son doigt dans la bouche, que l’on ait avalé ce qu’on a vomi ou pas ?

-> Le jeûne est rompu

…si on a été gagné par le vomissement sans avaler de vomissure ni de salive altérée par le vomi ?

-> Le jeûne n’est pas rompu

…si on a mis des gouttes dans les oreilles ou dans le nez ?

-> Le jeûne est rompu

…si on a mangé ou bu par oubli ?

-> Le jeûne n’est pas rompu

…si on exagère en se rinçant la bouche sans bénéficier d’une excuse légale, et que l’eau rentre à l’intérieur de son corps involontairement ?

-> Le jeûne est rompu

…si on sent l’odeur du parfum ou de l’encens ou que l’on sent une fleur ?

-> Le jeûne n’est pas rompu

…si on avale de la glaire qui est parvenue jusqu’à la partie apparente de la bouche, c’est-à-dire avant le point d’articulation de la lettre ha ?

-> Le jeûne est rompu

…si on introduit une aiguille sous sa peau ou dans ses muscles ?

-> Le jeûne n’est pas rompu

…si on introduit une canule ou un suppositoire dans un orifice inférieur, antérieur ou postérieur ?

-> Le jeûne est rompu

…si les menstrues arrivent à une femme, même peu de temps avant la rupture du jeûne ?

-> Le jeûne est rompu

…si quelqu’un a eu un rapport sexuel délibérément, en se rappelant qu’il faisait le jeûne, de plein gré et en sachant que c’est interdit ?

-> Le jeûne est rompu

…si quelqu’un a eu un rapport sexuel durant une journée de Ramadan en ayant oublié qu’il faisait le jeûne ?

-> Le jeûne n’est pas rompu

…si quelqu’un provoque l’émission de son maniyy avec la main ou par contact direct ?

-> Le jeûne est rompu

…si on est resté évanoui durant toute la journée de Ramadan, depuis le lever de l’aube jusqu’au coucher du soleil ?

-> Son jeûne n’est pas valable.

…si on s’est évanoui mais que son évanouissement n’a pas duré toute la journée ?

-> Son jeûne est valable.

…si on s’est endormi la nuit sans avoir eu l’intention présente dans le cœur de jeûner, puis que l’on s’est réveillé après l’aube ?

-> On s’abstient de tout ce qui annule le jeûne jusqu’au coucher du soleil et on devra rattraper cette journée après Ramadan.

…si on s’est réveillé après l’aube en étant “jounoub” suite à un rapport sexuel ou à autre chose de cet ordre ayant eu lieu avant l’aube ?

-> On jeûne et on fait le ghousl pour la prière.

…si une femme a ses menstrues mais qu’elles cessent avant l’aube ?

-> Elle met l’intention de jeûner même si elle n’a pas encore fait le ghousl car le ghousl n’est pas une condition de validité du jeûne ; il est toutefois indispensable de le faire pour la prière.

…si une personne âgée, ou quelqu’un ayant une maladie réputée incurable, n’a pas jeûné Ramadan par crainte 

de mourir ?

-> Il n’a pas le devoir de jeûner ni de rattraper mais il doit une compensation pour chaque jour non jeûné de Ramadan. Il s’agit du plein de deux mains jointes de la nourriture de base la plus répandue du pays, qu’il donne au jour le jour.

…si une personne atteinte d’une maladie dont on espère la guérison n’a pas jeûné Ramadan avec l’excuse de sa maladie grave ?

-> Il devra rattraper quand il aura guéri.

…si quelqu’un a eu faim ou soif en raison du jeûne ou si on l’invite à manger ?

->  Il patiente et il lui est interdit de rompre son jeûne.

…si quelqu’un tombe dans la mécréance un jour de Ramadan en insultant Allah ou en attribuant l’incapacité ou la faiblesse à Allah ou en insultant un prophète ou en le rabaissant ou en jetant un moushaf aux ordures ou une feuille sur laquelle figure des informations religieuses ou en croyant que Allah serait un corps ou une lumière ou qu’Il habiterait dans le ciel ou qu’Il serait assis sur le Trône ?

è Son jeûne est annulé et il doit rentrer en Islam en prononçant les deux témoignages dans l’intention d’entrer en Islam, après avoir corrigé sa croyance et en ayant eu pour croyance que Dieu est sans endroit et sans comment ; il devra rattraper immédiatement après le jour de l’Aïd.

Share This: