Allah est le Créateur des esclaves

Allah est le Créateur des esclaves

 

Dieu, Allah Al-^Aliyy, Al-Qadir dit dans Son Livre honoré pour blâmer des associateurs :

﴿أَمْ جَعَلُوا لِلَّهِ شُرَكَاءَ خَلَقُوا كَخَلْقِهِ فَتَشَابَهَ الْخَلْقُ عَلَيْهِمْۚ قُلِ اللَّهُ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ وَهُوَ الْوَاحِدُ الْقَهَّارُ

(‘am ja^alou lil-Lahi chouraka’a khalaqou kakhalqihi fatachabaha l-khalqou ^alayhim qouli l-Lahou khaliqou koulli chay’in wa houwa l-wahidou l-qahhar)

ce qui signifie : « Ou est-ce qu’ils attribuent à Allah des associés qui auraient créé des créatures comme celles que Allah a créées et en venir ainsi à confondre les créatures ? Dis : “ Allah est Le créateur de toute chose, Il est Celui Qui est Unique, Celui Qui domine toute chose par Sa toute-puissance » [sourat Ar-Ra^d / 16].

Dans ce verset, Allah a ordonné à Son prophète élu de blâmer les associateurs qui adoraient des idoles au lieu d’adorer Allah. Il leur a indiqué que Allah est le Créateur de toute chose, qu’Il est Unique, qu’Il est Celui Qui n’a pas d’associé, Qui n’a pas de semblable et Qui n’a pas d’équivalent, que nul autre que Lui n’est créateur de quoi que ce soit, qu’Il est Al-Qahhar, c'est-à-dire Celui Qui domine toutes les créatures ; toutes les créatures sont dominées par Sa toute-puissance soubhanahou wa ta^ala.

Parmi les fondements de la croyance musulmane, il y a la croyance que Allah est notre créateur, c'est-à-dire qu’Il est Celui Qui nous a fait sortir du néant à l’existence. Il est Le créateur de nos œuvres, à savoir Il est Celui Qui les fait surgir du néant à l’existence.

Il a été rapporté d’un souficonnaisseur, l’Imam Al-Jounayd Al-Baghdadiyy, lorsqu’il a été interrogé au sujet du Tawhid, (la croyance en l’unicité de Allah) qu'il a dit :

« Nul ne crée quelque chose parmi les substances et les actes, si ce n’est Allah ta^ala ».

Les substances -en arabe al-'a^yan- regroupent tout ce qui occupe un espace, que cet espace soit grand ou petit. Pour ce qui est des actes, ce qui est visé, ce sont les actes des esclaves, qu’ils soient des actes de bien ou de mal.

C’est un devoir pour nous de croire que tout ce qui entre en existence que ce soit les substances, c'est-à-dire ce qui occupe un espace, ou les actes, tout ceci a existé par la création de Allah soubhanahou wa ta^ala. Tout comme Allah ^azza wa jall dit dans Son Livre honoré :

﴿وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ

(wa l-Lahou khalaqakoum wa ma ta^maloun)

Ce qui signifie : «Allah vous a créé ainsi que ce que vous faites » [sourat As-Saffat/96]

Cette ‘ayah est donc explicite au sujet de ce que nous avons cité. Nous ne créons rien du tout, ni nos êtres, ni nos œuvres. En réalité, nous-mêmes ainsi que nos œuvres, nous existons par la création de Allah ta^ala.

Il n’y pas de différence en cela, entre les œuvres que nous faisons de notre propre choix comme le fait de manger, boire, accomplir la prière et les actes qui proviennent de nous sans que ce soit de notre volonté, comme de le fait de trembler de froid. Tout cela est créé par Allah soubhanah.

Allah ta^ala dit :

﴿ قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ لاَ شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَاْ أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ

(qoul 'inna salati wa nouçouki wa mahyaya wa mamati li l-Lahi rabbi l-^alamin la charika lahou wa bidhalika ‘oumirtou wa‘ana ‘awwalou l-mouslimin)

Ce qui signifie : « Dis : “Ma prière, mon sacrifice [c'est-à-dire l’animal que j’égorge par recherche de l’agrément de Allah], ma vie ainsi que ma mort appartiennent à Allah le Seigneur des mondes, Il n’a pas d’associé et c’est cela dont j’ai reçu l’ordre et je suis le premier musulman [de cette communauté] » [sourat Al-An^am/162-163].

Allah ta^ala nous apprend que la prière de l’esclave, tout comme son sacrifice, c'est-à-dire ce qu’il égorge pour se rapprocher de l’agrément de Allah ta^ala , par exemple pour ^Idou l-‘Adha, la vie de l’esclave et sa mort ; tout cela appartient à Allah; et ce sont des créations de Allah. En cela, nul autre n’est associé à Allah soubhanahou wa ta^ala. Il nous a appris qu’en cela, il n’y a pas de différence entre les actes volontaires tels que la prière, le sacrifice et ce qui est une caractéristique de l’esclave qui n’est pas par sa volonté, comme la vie et la mort.

Seulement, les actes volontaires, à savoir ceux qui ont lieu par la volonté des esclaves et sont donc acquis par eux, se distinguent par le fait que les gens seront jugés sur ces actes-là et ce sont sur ces actes qu’ils auront à rendre des comptes. Ils seront donc récompensés pour les actes de bien et mériteront le châtiment pour les actes de mal tout comme Allah ta^ala dit :

﴿ لَهَا مَا كَسَبَتْ

(laha ma kaçabat)

Ce qui signifie: « L’âme aura en sa faveur le bien qu’elle aura acquis » [sourat Al-Baqarah/286]. Autrement dit, l’âme va profiter dans l’au-delà du bien qu’elle aura acquis dans ce bas-monde.

﴿ وعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ

(wa ^alayha ma ktaçabat)

Ce qui signifie : « Et l’âme aura contre elle le mal qu’elle aura acquis » [sourat Al-Baqarah/286]. C’est-à-dire que l’âme sera chargée des conséquences de ce qu’elle aura acquis comme mal, autrement dit, l’âme méritera un châtiment pour cela.

Al-kasb -l’acquisition- c’est le fait que l’esclave oriente sa volonté vers l’acte et Allah crée cet acte dans ce moment-là. Mes frères de foi, les esclaves acquièrent donc leurs œuvres et Allah est le Créateur des esclaves, Il est le Créateur de leurs œuvres, de leurs intentions et de leurs volontés. Il n’y a pas d’autre créateur que Lui soubhanahou wa ta^ala, Lui Qui n’a pas d’associé.

Quiconque croit fermement par son cœur que Allah est le Créateur de toute chose, que nul ne crée la nuisance ni le profit si ce n’est Allah, tout en remémorant cela souvent dans son cœur, jusqu’à l’avoir toujours présent dans son cœur, les catastrophes du bas-monde seront surmontables pour lui et les difficultés seront plus simples.


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